Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 09:44

Rappels  :

Ce soir au « temps du corps » à 19h30, on continuera d'explorer les meilleures  façons   de prendre les tournants que 2012 nous imposera. 

Les inscriptions pour la Loge ( sweat lodge ou cérémonie Inipi) de fin avril-début mai ont commencé et bien commencé. Prendre les billets de maintenant est plus économique, autant s'en souvenir.  

M'appeler au 01 42 60 21 48 pour s'inscrire ou me contacter d'abord à jgquetzalcoatl@yahoo.fr 


Et maintenant comment bien vivre les jours présents ? En utilisant les connaissances issues du Mexique ancien, voici ce que cela donne : 

Mouvement 26 mars au 12 avril

 

Mouvement, 4ème épisode du printemps, est le moment de couleur automnale de cette saison, donc l'Ouest. Il influence la période du 26 mars au 12 avril et permet de la décrire.

On sent avec Mouvement un temps de suspend où l'on tente de s'élever hors de la matière.

La dominante est là : trier, écarter ce qui nous alourdit, engranger ce qui est fertile.

Tout-à-coup, ce temps du printemps nous montre comme il est important d'écouter les enseignements permettant cette élévation.

Plus question de rester immobile (l'immobilité étant le contraire de la vie). Il reste encore des graines à faire germer et croître, c'est avec la volonté et en accord avec le ciel que ce travail est possible.

C'est un bon moment pour parler et écouter. Pendant toute cette période, diplomatie et sens de l’opportunité seront de rigueur. Les échanges s’intensifient,des déplacements peuvent être nécessaires pour les mettre en scène. Effectuer ces échanges avec élégance et finesse, se demander avec qui vivre, partager et échanger. Avec Mouvement on se retrouve au cœur de la communauté humaine avec tous les risques que ça comporte...

Si au début l'étourdissement se fait sentir, ralentir le geste ou la parole, sans jamais l'arrêter. Avoir du mouvement dans l'attente pour mieux cibler son énergie et équilibrer les forces en présence. : l’art du zen appliqué au tir à l’arc.

Il y a du feu avec Mouvement, et pour atteindre le but le sang-froid est de rigueur. Car seul, celui qui touche la cible côtoie le paradis. D'où, parfois la nécessité d'agir et d'intervenir sur sa destinée!

C'est à ce prix que l'unification peut se faire. Alors l'équilibre survient, ce que l'on a mis en route prend forme, le ciel devient léger et amical. On peut franchir un degré d'évolution.

Devant cet enthousiasme, il peut être dangereux de s'éparpiller. Le rebond de la balle dans Mouvement atteint parfois une vitesse extrême. Il devient alors possible alors de se laisser entraîner dans ce va-et-vient, d'en être hypnotisé, saoulé et de céder aux tentations des plaisirs de la fête et de l'ivresse, aux gaspillages en tout genre. 

Ce rebond à la fois nécessaire et forcé implique aussi une instabilité.

L'énergie du printemps nous pousse à rechercher rebond et facilité de déplacement : avec le mouvement, on se pose des questions sur soi, on se cherche, on cherche à qui se relier et comment relier ses forces.

Défoulement, précipitation, indiscipline font oublier l'élévation sociale et spirituelle. Plus que jamais l'ancrage est nécessaire afin de retrouver l'équilibre.

Carte aux couleurs de l'automne, Mouvement nous emmène sur des chemins parfois flous, les aller-retour sont nombreux et la peur de « ne pas y arriver » présente.

Il faudra beaucoup de discernement pour ne pas se perdre dans la foule qui nous entoure. Garder son cap lorsqu'il est trouvé, revenir au centre, faire fructifier les échanges et écouter les enseignements sans tomber dans les griffes d'un gourou qui semble attirant.

Échange et écoute nous amènent vers l'accord pour mieux faire rejaillir l'énergie. L'union ou l'adhésion avec certains groupes semblent parfois propices. Mais lesquels seront bénéfiques? Il faut qu’ils donnent force au cœur, avant tout.

Visualiser la balle rebondissant et revenant toujours à son point de départ initial, inversant sa direction et sa vitesse : ce symbole alors nous dit que tout est réversible, ce qui rend le chemin pavé d’inattendus mais nous ouvre aussi la voie vers des contrées hospitalières. La réversibilité s'applique au meilleur comme au pire.

Se souvenir de la qualité élastique de Mouvement pour éviter les dégâts. Interdiction de nonchalance, d'insouciance, de décontraction. Si le rebond est insuffisant, la balle s'arrête, le mouvement aussi. 

Nous sommes au printemps, tout ce qui vit a un mouvement ascendant. Être attentif à cette vie qui parcourt notre corps en cette période. Devant cet inconnu, chassons l'angoisse d'échouer en allant vers autrui afin de faire éclore de façon parfois foudroyante les solutions aux problèmes. Bien choisir ses alliés sera prometteur pour les temps à venir.

 

Treizaine Silex 24 mars au 5 avril 2012

 

 

vautour

 

 

 

Herbe sèche

 

jaguar

 

Mouvt cosmique

 

Marchand/vautour

 

nouvelles

 

cerf

 

temple

 

 

 

aigle

 

 

 

Avec le temps Mouvement qui fait rebondir sans cesse ce qui arrive, et Silex qui envoie, souvent brutalement....autant dire que nous sommes, pendant cette treizaine, confrontés inlassablement à des signaux, des actes, des rencontres, des paroles, des commentaires. Nous nous retrouvons englués dans de perpétuelles et décourageantes répétitions ou stimulés par d'inattendues solutions. A nous desaisir ces rythmes pour capter ce que les dieux envoient et de nous relier à cette énergie divine.

Le Silex, un des quatre signes porteurs des années, représente le nord (cœur de l'hiver) dans le Mexique ancien. Il désigne ce qui occupe l'esprit des humains entre le 7 et le 24 décembre dans ce calendrier des anciens mexicains.

Mythologiquement, il est à la fois reliéau monde desdieux, comme cadeau envoyé aux humains pour déterminer comment vivre avec ce présent énigmatique, et symbole des enfers, synonyme alors de mort , froid, aridité et austérité.

Vécu ici en treizaine, le Silex est sous la double influence du dieu du soleil et du seigneur des enfers et de la mort.

Dans le dessin même de la carte de tarot semblable au symbole du Tao, il représente un tout allant des cieux les plus élevés au plus profond des enfers. Il nous montre cette continuité présente en chacun de nous et entre nous : vie / mort, lumière / ténèbres...

C'est ce symbole du tout qui va nous aider du 24 mars au 5 avril 2012 à bien vivre le temps Mouvement.

Étant cœur de l'hiver, son extrême froideur engendre ce feu bouillonnant. La nature s'éveille dans les moindres recoins et on peut sentir ces fourmillements tout au fond de nous-mêmes. Le mouvement est en route, et c’est avec un grand appétit que nous l'abordons. Sensation de vouloir tout engloutir, mais aussi désir d'apporter au monde entier ces nouveautés.

On sera souvent tenté de partir dans la vitesse car pressé d'en finir ou bien pressé de fuir cette peur parfois présente. Ne pas oublier que le Silex parle de solitude, d'isolement, d'inaccessible : comment vivre avec ce qui nous est imposé et que nous n'avons pas souhaité ?

Le mouvement peut sembler lent, mais il nous conduit vers un but bien précis. C'est justement cette lenteur et cette précision que le Silex nous demande d'adopter pendant cette treizaine. Profitons de cette possibilité pour prévoir et analyser avec lucidité.

En étant bien à l'écoute on peut sans problèmes percevoir les signaux, comme un « toc, toc, toc » frappé inlassablement. On peut en cela s'aider de capacités visionnaires, tout est bon pour capter cet œuf Silex envoyé du ciel par les dieux.

Ne pas mettre de limites à cette information, les difficultés du moment et les apparences trompeuses peuvent être contrées par l'aide de nos alliés présents dans l'invisible.

L'important est d'authentifier ce message, et de l'accepter s'il nous rend joyeux et nous entraîne dans douceur et bien-être. On se prend alors à chercher, trouver, offrir la fleur qui adoucira.

On tend aussi vers un fort sentiment de complémentarité, de recherche dans l'unification. Ce sentiment poussera à nous relier à l'univers et aux autres, et c'est ensemble que la roue tournera. Pour qu'un cerceau tourne sans tomber il faut l'aide d'une baguette. Pour déplacer des montagnes il faut l'aide d'en-haut : avec le Silex ce qui arrive tombe de très haut, et éclate en une myriade d'étoiles au niveau du 4ème ciel.

Au dessus de nous, la voie lactée nous offre des milliers d'alliés et de possibilités. Nous devons laisser venir en nous ce noyau de forces contradictoires, le reconnaître et l'exprimer. Ce qui demande des efforts, une aptitude à se hisser au niveau, et tant mieux s'il faut grimper, escalader......

Faire attention au sens de toutes choses, ce qui arrive peut être grandiose, le feu sous-jacent demande parfois l'eau pour se tempérer.

Il est temps de dégager, de faire apparaître le caché, de voir en nous ce qui est bancal afin de ne pas nous enliser.

Le Silex est synonyme de changement radical, mais à vouloir trop, vite et sans discernement, le changement devient un retournement mal compris qui fait tout basculer dans l'incompris, le non-unifié et le chaos !!!

Dans le Silex, le Yang est implacable et tranche, le yin est léger et s'insinue.

Inutile de dire qu'il est impératif de mettre un bémol dans ses paroles et ses actes, c'est avec précaution que l'on avance.

Inutile aussi de dire que la présence des dieux ne nous dote pas pour autant d'un pouvoir supérieur, donc pas d'illusions délirantes !

Alignement et centrage sont nécessaires.

Dans la mythologie aztèque, le Silex représente le couteau servant au sacrifice apportant la nourriture à l'univers. Que devons nous mettre en œuvre pour perpétuer la vie de l'univers ? Nous avons l'objet, à nous d'en faire bon usage.

 

Rappelons que pendant le temps Mouvement toute stagnation est néfaste. Le Silex nous le rappelle et nous exhorte à un mouvement lent et précis, atteignant sa vitesse quand la cible est juste. Attention, toute stagnation ou précipitation dans le mouvement de modification ne peut qu'entraîner un amoncellement de dureté dans tous les domaines de la vie.

Prudence à l'image de l'hexagramme 10 du yi jing« marcher sur la queue d'un tigre ». Le feu dans la glace dont est porteur le Silex risque à tout moment de produire des étincelles allant jusqu'à l'éclosion d'un feu. Devant nos tergiversations le ciel ordonne et suit son cours. Il « parle pour de vrai » et chamboule tout jusqu'au chaos.

Allons donc sans mollesse jusqu'à l'aboutissement du mouvement en cours. Surmontons notre propres peur, tout cadeau du ciel peut être partagé, c'est avec lucidité que nous trouverons l'allié ou les alliés dignes de ce don.

 

Francine Rousseau et Jean-Gabriel Foucaud

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Paroles des Mondes Anciens
  • : Ce blog est dédié à la transmission des paroles des mondes anciens
  • Contact

Recherche